6 raisons de fixer un objectif – Samuel Denis

L’organisation de son quotidien est un des facteurs les plus importants pour accomplir ses objectifs, encore faut-il avoir un objectif.

Bonjour, bienvenue dans ce premier épisode du programme Tout Est Possible. Un programme de formation sur YouTube avec une vidéo par semaine, et un défi à réaliser.

Avoir un objectif c’est très important, c’est ce qui te donne cette flamme de motivation chaque matin, c’est ce qui te pousse à aller travailler, sortir avec des amis, voyager..

Tu avances quand tu as un objectif.

Mais c’est pourtant quelque chose que beaucoup trop de gens oublient, négligent, ou ben ils n’ont même pas conscience de ce qu’ils veulent dans leur vie.

Va demander à des gens au hasard dans la rue “c’est quoi ton but dans la vie ?”

Pour la plupart, c’est flou, sans émotion, sans passion, voir tout simplement inexistant.

C’est le cas pour la plupart des adolescents principalement.

Écoute , ce n’est pas grave si tu n’as pas de but précis, peut être qu’en ce moment tu veux juste “profiter de la vie”, et découvrir le monde.

C’est aussi possible d’avoir un objectif, mais qu’il change tous les ans !

Si tu me suis dans mon programme, je te garantis que d’ici la fin de l’année tout ce que tu fais fera beaucoup plus de sens pour toi.

Avoir un objectif donne énormément d’avantages.

Pour te citer que les plus importantes :

  1. Ça te permet de fixer une intention claire : il y a toute une science autour du pouvoir de l’intention, c’est ce qui guide nos paroles, nos actions et notre quotidien. Aller parler à une fille ou un gars sans intentions, ça fera du brouillon, mais si tu y vas avec une intention claire, ta gestuelle, tes paroles, tes actions, tout sera cohérent avec ton intention. C’est très proche avec les objectifs. On va faire toute une vidéo sur le sujet bientôt.
  2. Ça te permet d’être productif, si ton objectif c’est d’écrire un livre de 150 pages avant la fin du mois, tu seras beaucoup plus porté a t’organiser et y mettre de l’effort ,que si tu avais simplement l’idée d’écrire ton livre un jour.
  3. Ça te donne la joie de vivre. J’ai entendu dans une discussion philosophique “le bonheur est le résultat d’accomplissement d’objectifs, alors que le malheur est dû au fait que nous n’atteignons pas nos objectifs.”
    Ça peut être vrai avec un certain point de vue, évidemment il y a plein de facteurs qui peuvent nous rendre heureux ou tristes.
    J’en ai déjà parlé en détail dans cet article : Comment se remonter le moral et celui là : Comment amplifier son bonheur.

    Mais l’idée c’est que si tu te lèves chaque jour dans l’idée qu’aujourd’hui tu vas faire quelque chose qui va te rapprocher un petit peu plus de ton objectif, ça améliorera naturellement ton humeur.
  4. Ça donne du sens à ce qu’on fait. Peu importe ce que tu fais, ça lui donne du sens. Parce qu’avec un objectif, soit ce que tu fais est utile à ton futur, soit ça ne sert à rien, mais au moins, tu sais à quoi ça sert!
  5. Ça te permet d’aimer souffrir. OK, celui-là sonne un peu bizarre, ça rejoint pas mal le fait de donner du sens à ce qu’on fait.
    Prenons l’exemple de la perte de poids.

    Faire du sport, aller au gim et se brûler les muscles, plein de sueur jusqu’à ce qu’on ait du mal à respirer, je pense que personne ne pourra me dire le contraire, c’est de la souffrance.
    Pour quelqu’un qui ne prend pas soin de sa santé physique, qui déteste l’entraînement physique et qui n’a aucune envie de perdre du poids, aller courir dans le froid à 5 heures du matin ne fait aucun sens, c’est stupide, souffrant et ça ne donne vraiment pas envie.
    En plus s’il faut arrêter d’aller au mc Do alors la laisse tomber .

    Mais pour quelqu’un s’est engagé à voir ses abdominaux avant la fin de l’hiver, qui veut absolument perdre du poids et qui est prêt à faire n’importe quoi pour y arriver, souffrir aura du sens. Tout comme travailler 80h par semaine pour réaliser des rêves fait du sens, quand on aime ce qu’on fait, on aime souffrir dans un sens.
  6. Et enfin, avoir un objectif te permet de te lever le matin, en pleine forme, et prêt-à commencer une bonne journée!
    Est-ce que tu te souviens d’un évènement extraordinaire que tu attendais?
    Comme la veille de Noël, aller à Disneyland, prendre l’avion pour des îles paradisiaques, rencontrer une conquête pour la première fois ?
    Le jour avant ce genre d’événement super excitant, on a souvent du mal a dormir, notre cerveau tourne a 2000 à l’heure et pense beaucoup trop.
    Pour ceux qui arrivent a s’endormir, le matin du jour tant attendu, nous nous réveillons, les yeux grands ouverts et on saute de notre lit, déjà super excité que cette journée commence.

    Et si on se réveillait chaque jour comme si c’était Noël? Ou Disneyland?

    OK, c’est un peu utopique.

    Mais l’idée c’est que si on part de ce principe, on trouvera plus facilement des raisons d’être super excités et content d’être en vie un jour de plus en ressentant le plaisir de commencer une nouvelle journée, avec l’idée que plein de belles choses va nous arriver.

Avec un objectif passionnant, clair, précis, qu’on lit chaque jour, avec toutes les étapes clairement détaillées sur papier, c’est Possible.

Le défi pour cette semaine, ça va être de se trouver un objectif, mais pas n’importe lequel, un petit objectif, pas trop compliqué à accomplir, mais pas trop simple. On va l’écrire sur papier, écrire les étapes pour y arriver et planifier notre semaine en conséquence.

Par exemple, garder ta chambre propre et rangée, bien manger, perdre 5 livres (2kg), lire 70 pages d’un livre (10 par jour), faire de la méditation, finir un vieux projet, ou commencer un nouveau projet !

C’est a toi de voir, prend un crayon et un papier, et met toi à l’œuvre!

Dans cette chaîne YouTube, nous participons tous au développement de la communauté. Je t’ai laissé le choix entre trois sujets de vidéo pour la semaine prochaine, tu peux voter pour me dire lequel tu aimerais que j’aborde en premier ! 😁

J’ai créé un groupe Facebook où je publie le défi de la semaine avec sa progression, chacun d’entre vous est libre de partager le sien et nous montrer son progrès !

Allez, on se voit la semaine prochaine, j’espère que tu auras réussi ton challenge !

Et surtout, n’oublie pas qu’avec moi, tout est possible!

About the Author

Un rêve le suivait depuis son enfance,​ celui d’avoir un impact dans le monde. C'est à travers l'écriture, les conférences, le coaching et les vidéos Youtube qu'il à trouvé sa passion. En route vers l'excellence pour maîtriser l'art de la perception positive.

>